Sur tous les terrains

Le Crédit Agricole partenaire du « Prix Yunus Spirit » 2020

Cinéma et engagement font depuis longtemps bon ménage. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le festival Le Temps Presse, qui s’est déroulé du 22 au 26 janvier 2020, dans 3 cinémas parisiens (UGC Lyon-Bastille – Gaumont Convention – 7 Batignolles).

Ce festival international, tourné vers l’avenir de la planète et le progrès social, a présenté une grande variété de films assortis de débats touchant à toutes sortes de questions citoyennes, de l’égalité des sexes à la mode équitable, en passant par la biodiversité et les valeurs du sport.

Convaincu que le sport est un formidable vecteur de lien social et une véritable « École de la vie », le Crédit Agricole soutient, le prix « Yunus Spirit 2020 ». Un trophée récompensant les valeurs du sport et de la solidarité.

Faire réfléchir petits et grand au futur de la planète.

Depuis 2011, le festival Le Temps Presse met en avant un cinéma positif et inspirant. Premier festival international de Cinéma Engagé et Citoyen, « Le Temps Presse » poursuit 2 objectifs : mettre en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable, fort d’un engagement social, environnemental et humain, et sensibiliser un large public aux valeurs de l’écologie, du sport et du vivre ensemble.

Très animé, il est ponctué par la projection de 9 longs-métrages, 31 courts-métrages en compétition et 8 tables-rondes pour répondre à toutes les questions citoyennes et environnementales. Sous la houlette d’un jury d’exception dont Frédéric Lopez était le président, 9 prix sont remis pour récompenser les films les plus inspirants parmi une sélection de courts et longs-métrages (Prix « Festival Le Temps Presse », Prix « Coup de Cœur du Jury », Prix des enfants, Prix des lycéens, Prix des étudiants, Prix de l’égalité des sexes, Prix de la Santé et du Bien-être, Prix de l’environnement, du Climat et de la Biodiversité et le Prix Yunus Spirit en partenariat avec le Crédit Agricole).

Le Prix Yunus Spirit x le Crédit Agricole : des court-métrages sur les valeurs du sport

Le Crédit Agricole a remis pour la deuxième année consécutive, le prix « Yunus Spirit 2020 » à l’occasion de la 9ème édition du festival « le Temps Presse ». Ce prix récompense chaque année un cinéma qui parle de tolérance, de droit à la différence, de partage, mais surtout d’un monde qui change. Des valeurs également transmises par le sport.

Cette année, trois courts-métrages se sont affrontés pour le prix Yunus Spirit :

  • « Little Miss Sumo » de Matt Kay (2018, Japon – Royaume-Uni)

Synopsis : Une jeune championne de sumo interdite de compétition professionnelle se bat pour faire évoluer les traditions et redéfinir les règles de son sport.

  • « Amine » de Noha Choukrallah (2019, France, Belgique)

Synopsis : Alors que son père rêve d’en faire un champion d’apnée, Amine, 16 ans, fait de la natation synchronisée en cachette. Perdu entre le désir de ne pas décevoir son père et le désir de devenir ce qu’il est vraiment, Amine va devoir trouver le courage d’assumer son choix.

  • « Le Mans 55 » de Quentin Baillieux (2018, France)

Synopsis : Les 24 Heures du Mans, 1955. 300 000 spectateurs regardent de la ligne de touche. Il est 18h00 lorsque la voiture de Pierre Levegh se jette dans les tribunes, éparpillant la foule avec les débris chauds du moteur de sa voiture. Une tragédie qui coûtera plus de 80 vies. Et pourtant, la course continue…

Ces trois courts-métrages mettent en exergue la force du sport mêlée au divertissement et à l’émotion, afin d’éveiller les consciences et de pouvoir réfléchir, ensemble, à un monde qui donne envie.

Félicitations à eux pour ces beaux courts-métrages et mention spéciale pour « Amine » de Noha Choukrallah, Prix Yunus Spirit 2020.

00:00 / 00:00