Comment préparer au mieux une grande compétition ? C’est l’épineuse question à laquelle Laura Georges, 182 sélections en Équipe de France, Guy Stéphan, actuel adjoint de Didier Deschamps et Brian Savary, le sélectionneur de l’Équipe de France de eFoot, vont tenter de répondre tout au long de cet épisode. De la constitution du groupe par le staff, à la préparation mentale la veille du premier match en passant par l’importance de créer un véritable collectif avec de vraies valeurs, nos 3 invités d’exceptions nous donnent, grâce à leurs expériences, les clés pour amener un groupe vers la victoire.
Les étapes clés d’une préparation
Avant toute chose, la préparation d’une compétition passe par la sélection des joueuses qui composeront l’équipe finale. Guy Stephan explique qu’une attention particulière est portée aux joueurs potentiellement sélectionnables (une cinquantaine), avec une analyse poussée sur chacun d’entre eux, notamment par le visionnage des matchs du joueur en club. Laura Georges quant à elle souligne l’importance de se focaliser sur ses performances en club afin de performer, pour poursuivre dans une bonne dynamique en sélection. Un groupe de 23, 24 ou 26 est alors constitué, mais certaines joueuses doivent accepter de tenir un rôle moindre par rapport à d’autres, sans que cela ne crée de problème, afin de créer et garder une osmose au sein du groupe.
Une fois l’étape de la sélection passée, les joueuses se rassemblent à Clairefontaine, lieu dédié à leur préparation.
Guy Stéphan et Brian Savary évoquent l’importance et la chance d’avoir un lieu comme Clairefontaine pour se retrouver, se préparer physiquement et mentalement et créer un esprit d’équipe avant de rentrer dans une compétition majeure. Un lieu d’exception dont l’équipe de france E-sport bénéficie depuis peu, une des seules nations offrant à son équipe E-sport un lieu professionnel pour s’entraîner. Le lieu de vie d’une équipe est très important dans la constitution d’un groupe soudé, le vivre ensemble, connaître et bien s’entendre avec ses coéquipiers sont des étapes majeures dans la constitution d’un groupe potentiellement victorieux.
Clairefontaine est bien évidemment un lieu d’entraînement physique, mais aussi mental. L’entraînement psychologique prend désormais une place importante dans la préparation d’une compétition. Les Équipes de France bénéficient d’experts dans ce milieu, afin de les préparer au mieux. Brian Savary évoque l’importance que cela a sur ses joueurs et sur leurs performances. Les staffs se sont étoffés, améliorés et modernisés. C’est du moins ce que raconte Laura Georges entre son début de carrière où les féminines n’avaient qu’un médecin et un kinésithérapeute, là où aujourd’hui, on compte un médecin, deux kinésithérapeutes, ainsi que des analystes en tout genre et des préparateurs mentaux et psychologique. Le groupe des coachs masculins n’est composé que de 4 personnes, ce qui était une volonté de Didier Deschamps d’après Guy Stephan, qui préférait un petit groupe de personnes passionnées, qu’un grand groupe de personnes qui ne vibrent pas toutes pour le football.
La France reste encore assez réticente aux préparations mentales des footballeurs et footballeuses, mais la nouvelle génération de coachs qui arrive essaye de les faire rentrer dans les mœurs footballistiques.
Guy Stephan raconte qu’une des grosses évolutions du football moderne est la préparation physique et mentale des joueurs, qui font très attention à eux.
Les joueurs comme les staffs ont donc évolué dans leur technique de travail et continuent de se perfectionner.
La confiance entre joueurs et coachs est une des clés d’une préparation réussie. Le coach a un rôle de transmetteur de passion, de confiance, d’assurance tout en évitant de partager avec ses joueurs des doutes ou de l’agacement. Le coach est la personne qui pousse toujours ses joueurs de façon positive. C’est même le rôle majeur d’un coach selon Guy Stephan.
Les conseils de nos experts
Pour finir en beauté ce podcast, nos experts vous communiquent leurs conseils pour devenir coach et préparer à votre tour des compétitions majeures. Selon Guy Stephan, c’est la passion qui prime sur tout le reste, un coach doit être passionné, dans la recherche en permanence, dans l’échange. Une nouveauté par rapport à il y a une vingtaine d’années: le relationnel qu’il faut avoir avec les joueurs dans l’écoute de leurs besoins pour un suivi toujours plus personnalisé. Pour Brian Savary, c’est aussi la passion qui prime, mais en ajoutant une pointe de curiosité, afin de voir ce qui se fait ailleurs, s’inspirer pour se perfectionner, plus que dans le football classique, la discipline étant assez récente.