Meriem Salmi, psychologue des sportifs qui accompagne notamment Teddy Riner, Romain Grosjean ou encore Renelle Lamote, partage avec nous les secrets de la psychologie et de la préparation mentale, où comment l’équilibre psychologique peut être le facteur clé pour atteindre la performance.
Au fil des anecdotes, Meriem nous transmet sa vision: l’importance de la psychologie pour un athlète, et ô combien son rôle peut être déterminant dans la carrière et la performance de ce dernier.
Souvent appelée la “psychologue des champions”, pour avoir aidé les plus grands champions du sport français comme Teddy Riner, Meriem Salmi revient sur l’importance de “se sentir bien dans sa tête” pour performer ensuite en compétition, mais en plus de ce travail nécessaire sur soi, l’appréhension de ses fêlures est tout aussi important. Un travail que Meriem s’attèle à réaliser avec les sportifs qu’elle suit, tant le rôle de la psychologie est important dans un milieu dicté par la réussite et la performance.
Son surnom, Meriem le doit à la typologie des personnes qu’elle accompagne aujourd’hui. Mais plus que des sportifs, ce sont les battants qui intéressent Meriem. C’était d’ailleurs ce qui l’animait déjà dans ses premières années professionnelles. L’INSEP fut la suite logique des choses, tant cet institut forme des battants dans la vie, et dans leurs sports.
Meriem explique que le sport doit aussi être abordé par le côté culturel dans lequel il est pratiqué. Une adaptation nécessaire afin d’accompagner au mieux les athlètes avec une approche très personnalisée. Un travail qui, pour Meriem, se rapproche un peu de l’ethnologie.
Ce travail, elle l’a notamment fait avec Teddy Riner. Un athlète qui a travaillé toute sa vie pour savoir qu’il allait perdre un jour. C’est pour Meriem, une approche nécessaire afin de se relever au mieux et de continuer l’apprentissage, car pour elle, l’apprentissage passe par l’erreur. Sans apprendre à trébucher, on n’apprend jamais à se relever.