Grégory Guenet a coaché les meilleurs skieurs freestyle français. De Kevin Rolland à Tess Ledeux, en passant par Ben Valentin ou Antoine Adelisse, il est la pièce maîtresse de la réussite du ski freestyle français depuis maintenant plus de vingt ans. A travers un échange passionnant, Greg Guenet partage avec Grégory Ascher les secrets de cette réussite, où relation humaine et prise de risque en sont les facteurs clés.
Il a été de tous les succès. Lui-même ancien skieur de haut niveau, Greg Guenet est à l’origine de la professionnalisation et de l’émergence du ski freestyle français. D’ailleurs, les meilleurs skieurs français, il les côtoie depuis qu’ils sont tout petits : “À l’époque, ils étaient tous très jeunes, ils avaient tous entre quatorze et quinze ans et on se levait la nuit pour regarder les X-Games à la télé. Et les gamins, je parle de Kevin, et cetera, et toute la bande. On regardait ces compétitions là et on se disait si un jour on pouvait aller là bas et si un jour on pouvait gagner ces compétitions là”. Un rêve devenu réalité quelques années plus tard, réussi au forceps grâce à l’abnégation de Grég Guenet pour monter une structure saine, et professionnelle pour ses athlètes, afin de performer de la meilleure des manières.
La création d’une structure commune à plusieurs athlètes, pour performer ensemble, dans un sport individuel, c’est ce qui caractérise le management de Greg Guenet, prônant les relations humaines et l’esprit d’équipe : “J’ai toujours eu la sensation que l’ambiance que j’avais crée dans ce groupe là, c’était que chacun aidait son copain. Et c’est comme ça qu’on a vraiment avancé. Je ne connais pas beaucoup de sports où les mecs au départ s’encouragent alors qu’ils vont chercher la même médaille. Et ça, c’est un truc qu’on a toujours fait, qu’on fait encore et dont je suis particulièrement fier”. Il met un point d’orgue à prioriser les relations humaines à la performance, dans sa façon de coacher. Particulièrement dans ce sport, où la notion de risque est prépondérante.
Car c’est la particularité de ce sport : le risque. Il gravite autour des athlètes et doit être parfaitement appréhendé, intégré mais aussi géré par les skieurs pour performer : “Si on veut gagner, il y a forcément un moment où il faut prendre le risque. Maintenant, le risque, il se calcule, il s’anticipe, il s’organise. Et c’est bien là tout mon travail et les échanges que j’ai avec mes athlètes, c’est comment on fait pour qu’au moment venu, au moment venu de prendre le risque, on mette toutes les chances de notre côté pour que ça marche”. Et le rôle de Grégory et du coach en général dans ces moments-là est prépondérant : dans l’accompagnement, le conseil et la prise de décision. Il arrive parfois que le risque bascule du mauvais côté. Comme nous le rappelle Grégory à travers la terrible anecdote de la chute de Kevin Rolland, mais démontre bien l’importance du coach dans l’accompagnement post-blessure, et la force de résilience incomparable des athlètes.
Enfin, vous découvrirez combien il est important, dans les sports extrêmes mais aussi dans la vie en général, de savoir parler, de bien s’entourer ou encore de s’aimer les uns les autres, autant de facteurs qui, selon Gregory Guenet, sont nécessaires pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient sportifs ou plus personnels.