Partenaire majeur de l’Équipe de France de football, le Crédit Agricole partage à travers son podcast Coaching Gagnant, les secrets d’entraînement de Franck Raviot, entraîneur des gardiens de l’Équipe de France de football depuis plus de 10 ans : entre gestion mentale et préparation spécifique.
Au fil du podcast, Franck Rabiot partage avec Grégory Ascher son rôle particulier au sein de l’Équipe de France, à travers la gestion d’un “état dans l’état” et sa relation avec Didier Deschamps, avant de nous partager ses différentes méthodes de travail qui l’on permis d’être l’un des entraîneurs des gardiens les plus reconnus dans la sphère footballistique.
Après plus de vingt ans au sein de la Fédération et des Équipes de France, Franck Raviot a pu aider les meilleurs portiers français à éclore au niveau international et discerner ses précieux conseils. Car le poste si particulier de gardien demande une préparation bien spécifique, à commencer par l’aspect mental « Derrière le gardien de but, il n’y a personne, juste une ligne blanche que le ballon ne doit pas franchir. Cela implique qu’il faille développer la détermination et l’agressivité positive de ceux qui occupent ce poste pour qu’ils puissent assumer pleinement leurs responsabilités et, surtout, avoir confiance en leurs capacités ».
Mais la reconnaissance de Franck Raviot s’est également construite dans sa capacité d’ouverture en tant que coach, afin de fournir l’expertise la plus poussée, et permettre à ses gardiens d’être les plus complets possibles : “Un gardien de but, c’est un athlète avant tout. Ce n’est pas uniquement un joueur de main, c’est un joueur de pied également. C’est un joueur de tête. C’est quelqu’un qui doit s’adapter à toutes les situations de jeu auxquelles il peut être confronté. Et je crois que l’apport d’activités parallèles, de disciplines annexes, c’est un apport qui peut s’avérer intéressant et qui peut permettre au gardien de but d’enrichir son bagage”. Un entraîneur convaincu que pour optimiser sa et la performance de ses portiers, il faut s’enrichir de tout et de tout le monde.
Pour Franck Raviot, le coaching passe également dans le management et particulièrement sur son poste. Considéré comme proche de ses gardiens, Franck nous le confirme en expliquant l’importance de l’écoute « Si les gardiens sont des athlètes de très haut niveau, des compétiteurs hors normes, ce sont avant tout des hommes avec leur personnalité, leurs besoins, leurs aspirations. Si mon rôle est de leur parler, de les guider, les écouter est tout aussi important. Créer une relation de confiance est indispensable pour pouvoir aider le sportif à progresser ». Tout en maintenant l’efficience des relations au sein du groupe des gardiens, là où la hiérarchie imposée pourrait rompre la cohésion. C’est d’ailleurs ce qui a fait la force de l’Équipe de France lors de son sacre en 2018 : “Je suis intimement convaincu que Steve Mandanda et Alphonse Areola en 2018 ont une part importante aussi dans la réussite collective”.
Pour terminer ce podcast, Franck Raviot nous transmet un conseil précieux dans la quête de performance, ou d’objectif à atteindre: “Lorsque l’on a conscience de ce que l’on est et dans ce que l’on est en capacité de faire, notre confiance est à la fois sublimée et décuplée ». Une devise valable pour tout le monde, que ce soit pour atteindre des objectifs sportifs ou plus personnels.