Christelle Gauzet, fondatrice des raids Défi d’Elles et gagnante de Koh-Lanta
Koh-Lanta et le dépassement de soi
En 2008, je me suis inscrite pour participer à Koh-Lanta. Ma mère m’a poussée sur cette aventure parce qu’elle regardait l’émission en rêvant d’y participer. Je me suis dit : “moi aussi j’ai envie de partir sur une île pendant 40 jours”. Et j’ai gagné ! J’ai remporté l’épreuve des poteaux et j’ai été élue gagnante à l’unanimité par les participants. J’ai été surprise par ma résistance, je ne pensais pas aller au bout de cette aventure. Ça a été un déclic. Après avoir relevé ce défi sportif, je me suis autorisée à postuler aux services de la police judiciaire puis au service de la protection des hautes personnalités. Et j’ai été prise ! Même chose pour le sport, j’ai tenté un marathon. J’ai commencé à participer à de nombreux raids sportifs 100% féminins.
L’apprentissage de la persévérance et de la bienveillance
Le sport m’a vraiment appris à me dépasser. J’ai compris aussi l’apport du collectif et la persévérance lors de ces raids. Comme on était en équipe, j’ai rencontré des femmes formidables dont mon actuelle associée Ly Danh. Elles m’ont permis de découvrir énormément de choses sur moi, notamment que je n’étais pas obligée d’être forte tout le temps. L’humilité c’est important dans le sport et il faut savoir s’écouter. Lors d’un raid au Sri Lanka où j’étais la moins forte, je me sentais comme le boulet de l’équipe, j’ai beaucoup pleuré. Je m’en voulais de retarder l’équipe et je ne remercierai jamais assez mes partenaires qui ne m’en ont jamais tenu rigueur. Elles m’ont appris l’importance de la bienveillance. Oui, le sport c’est de la performance, mais avec de la bienveillance on va toujours plus loin.
Défi d’Elles
En 2016, j’ai monté ma société Défi d’Elles pour organiser mes propres raids 100% féminins au profit d’une association de prévention du cancer du sein. Une cause très féminine, mais qui concerne aussi les hommes. Aujourd’hui, l’idée pour moi est de transmettre tout ce que j’ai appris grâce au sport. Nous organisons environ 8 raids par an en France et à l’étranger. Mes parcours sont ouverts à toutes les femmes, il y a du vélo, du run & bike, de la course à pied, du canoé, parfois j’invente des épreuves comme le run & paddle. Le challenge va être difficile, elles mettront parfois 4 heures pour faire 20 km, mais elles vont y arriver. Et c’est une victoire pour moi, parce que le sport va convaincre ces femmes qu’elles ont une force qu’elles ne soupçonnaient même pas. Pour certaines, le raid va d’ailleurs être un élément déclencheur pour changer de vie. Certaines vont divorcer, d’autres vont changer de métier. En leur permettant de se dépasser dans un cadre bienveillant, ces épreuves sportives donnent de la force aux femmes dans leur quotidien.