Crédit Agricole du Finistère

L’irrésistible ascension du Brest Bretagne Handball

Finistère, partenaire officiel du brest bretagne handball

L’ascension du Brest Bretagne Handball est impressionnante. L’équipe féminine a commencé il y a six ans en 3e division. Accompagnée du Crédit Agricole finistère, partenaire officiel, elle vient de démarrer sa deuxième saison en 1re division (LFH). Et ce n’est pas fini !

« On s’attaque à un mastodonte cette année en voulant se rapprocher de Metz, qui vient de fêter son 21e titre en 30 ans, reconnaît Jean-Luc Le Gall, coordinateur sportif.

L’équipe compte dix-huit joueuses professionnelles, dont sept nouvelles recrues. La plus connue ? Allison Pineau. La plus suivie sur Facebook ? Cléopâtre Darleux, 110 000 amis. Plus de la moitié des Françaises ont été sélectionnées en équipe nationale.

Une identité bretonne

Le club tient à l’identité du territoire, avec quatre Bretonnes : Élodie Manach-Le Calvé, dont c’est le seul club. MaudEva Copy, Brestoise, par ailleurs professeur certifié. Alicia Toublanc, passée par le centre de formation local, qui est aux portes de l’équipe de France. Ajoutons Pauline Coatanea, 24 ans, qui revient de Nantes.

L’Europe, un autre monde !

L’ambition du BBH est d’être présent sur toutes les compétitions : coupe de France, championnat de France, et aussi, c’est nouveau, ligue des Champions. « Ce niveau européen, celui qui compte le plus après les JO, va faire grandir tout le monde, on est là dans une autre sphère de jeu », commente le coordinateur.

La performance relève aussi de la confiance, du « QE » explique le coach : « Le quotient émotionnel permet de s’adapter constamment, et surtout, de faire la différence quand la pression est grande en fin de match. »

1er public de France

La richesse du club, c’est aussi son public, le premier de France : souvent plus de 3 500 personnes ! Les matchs, ainsi que bon nombre d’entraînements, ont lieu dans d’excellentes conditions à Brest Arena, que loue le club.

Matchs à Brest Arena :

  • 1 équipe en LFH (1er niveau national, vice-champion en 2017)
  • 1 équipe en D2F (2e niveau national, championne en 2016)
  • 400 licenciés
  • 450 partenaires
  • 2200 abonnés
00:00 / 00:00