Du 2 au 4 février prochains, la capitale française accueillera le prestigieux Grand Chelem de Paris à l’Accor Arena. Organisée pour la première fois sur trois jours, à seulement quelques mois des Jeux olympiques, la cinquantième édition promet du spectacle.
Paris… avant Paris
Alors que treize judokas français vont avoir l’opportunité de connaître leur premier Grand Chelem de Paris, la compétition sera surtout l’occasion de voir à l’œuvre les dix premiers sélectionnés tricolores pour les Jeux dont Teddy Riner lui-même, dont la participation a été annoncée en fin de semaine dernière. Une excellente nouvelle pour le public, alors que le double champion olympique essaiera de décrocher son huitième titre dans la catégorie des lourds, lui qui codétient déjà le record de titres dans la capitale avec Lucie Décosse. De records, il en sera sans doute question puisque, présentes également, Clarisse Agbegnenou (-63kg) vise un septième titre dans la capitale, tout comme, pour sa quatorzième participation, Audrey Tcheuméo en -78kg. Cette dernière y jouera surtout sa qualification aux Jeux olympiques, potentiellement les troisièmes de sa carrière, elle qui est double médaillée olympique. Comme elle, le -90kg Axel Clerget se battra avec, en ligne de mire, son ticket d’entrée pour ses deuxièmes Jeux. Rappelons-le, l’or dans l’un des six Grands Chelems de la saison permet d’engranger mille points. Le Grand Chelem de Paris sera donc également l’occasion pour certains Français de gagner des points pour entrer dans la zone confortable des têtes de série pour Jeux, y compris pour Teddy Riner qui, n’est pour l’instant, que treizième à la ranking mondiale des lourds.
Le doublé pour la France ?
Si la France n’avait pas dominé le classement des médailles au Grand Chelem de Paris depuis 2013, toujours derrière le Japon, elle s’était finalement hissée à la première place des nations l’an passé grâce à ses quatre titres, trois médailles d’argent et quatre de bronze. Nos Bleus vont-t-il répéter l’exploit cette année, et finir en tête pour la deuxième fois d’affilée, ce qui constituerait une première depuis que le Tournoi de Paris est devenu Grand Chelem à la fin des années 2000 ? Pour le savoir rendez-vous à l’Accor Arena de Paris les 2, 3 et 4 février. Les féminines -48kg, -52kg, -57kg, ainsi que les masculins -60kg et -66kg combattront le vendredi. Le samedi sera l’occasion de suivre les féminines -63kg, -70kg, et les masculins -73kg et -66kg. Finalement, le dimanche accueillera les féminines -78kg, +78kg, et les masculins -90kg, -100kg et +100kg.