L’équipe de France de judo a remporté quinze médailles, dont trois d’or, lors du Grand Chelem de Paris le week-end passé à l’Accor Arena, se hissant ainsi à la première place du classement des nations. Cinq choses à retenir de cette édition 2025.
La France au finish
La victoire s’est jouée au finish. En effet, alors que le Japon était en tête jusqu’au bloc final de la deuxième journée, la victoire de Léa Fontaine en +78kg a permis à la France de prendre in extremis, mais de manière définitive, la tête du classement des médailles. Une première place qui s’est jouée non pas au nombre de titres – trois pour la France et le Japon, ni au nombre de médailles d’argent – trois également pour les deux pays, mais aux médailles de bronze : neuf pour les Bleus, cinq pour les judokas nippons. Au final, l’équipe de France de judo a clos cette cinquante-et-unième édition du Grand Chelem de Paris avec quinze médailles : six médailles masculines (un titre, une médaille d’argent, quatre de bronze) et neuf féminines (deux titres, deux médailles d’argent et cinq de bronze). La France termine ainsi pour la troisième fois consécutive en tête du classement général après 2023 et 2024.
Isabelle Geiger/Agence Sen No Sen
Fawaz et Valadier-Picard, première !
Premier Grand Chelem parisien en ce début d’olympiade, l’événement fut l’occasion de voir de jeunes judokas français se mettre en valeur, voire passer un cap. Ce fut le cas en particulier de Martha Fawaz (-57kg) et de Romain Valadier-Picard (-60kg), qui sont allés chercher leur premier titre en Grand Chelem. La première a vingt-deux ans, est vice championne de France 2022 et 2024 et a terminé troisième du Grand Chelem de Tokyo début décembre. Le second, du même âge, est déjà un habitué du très haut niveau international. Médaillé mondial cadets et juniors, médaillé aux championnats d’Europe seniors en 2023 à Montpellier, Romain Valadier-Picard avait déjà gagné une médaille à l’Accor Arena. C’était bronze, en 2021. Ce samedi, le -60kg réalise une journée parfaite, y compris en finale où il bat nettement le jeune Japonais Kenta Sekimoto.
ABrandenburger/L’esprit du judo
Léa Fontaine, et de deux !
Léa Fontaine, vingt-trois ans, a amené aux Bleus la troisième médaille d’or. Une combattante qui possède déjà un palmarès impressionnant malgré son jeune âge, puisqu’elle s’est offert son second succès en Grand Chelem après celui obtenu en 2022 en Turquie. De l’or qui porte Léa Fontaine à neuf médailles en Grand Chelem, après trois titres de championne d’Europe juniors (2019, 2020, 2021), deux podiums aux championnats d’Europe seniors (l’argent en 2021, le bronze en 2024) et une septième place aux championnats du monde 2024.
ABrandenburger/L’esprit du judo
Passage de cap pour Vellozzi, Auchecorne et Jean
S’ils sont deux à goûter aux joies d’un titre, ils sont trois Tricolores à monter pour la première fois de leur carrière sur le podium d’un Grand Chelem. À domicile pour que la fête soit totale ! Une performance inoubliable pour Ophélie Vellozzi en -57kg, Melkia Auchecorne en -63kg et Enzo Jean en -60kg. Trois belles performances qui incarnent les talents de la nouvelle génération des judokas français et qui ont déjà les prochains JO en ligne de mire.
ABrandenburger/L’esprit du judo
Neuf nations en or
C’est une preuve de plus que le Grand Chelem de Paris est un événement qui attire les meilleurs judokas du monde entier. Avec cinquante pays participants, la compétition a une nouvelle fois prouvé qu’elle constituait un rendez-vous incontournable du judo mondial. Une édition marquée par le sacre de neuf nations différentes : France, Japon, Corée du Sud, Azerbaïdjan, Espagne, Canada, Émirats arabes unis, Russie (qui combat sous la bannière de la fédération internationale) et Ouzbékistan. Un chiffre identique à 2014 et 2023, seulement inférieur à 2020 (dix nations), record depuis 2009 et la transformation du Tournoi de Paris en Grand Chelem.