07.11.2023 Côté judo

Championnats d’Europe : une équipe de France brillante

Faut-il y voir un signe du destin à neuf mois de Paris 2024 ? Organisatrice des championnats d’Europe de judo le week-end passé à Montpellier, la France a réalisé une superbe performance puisqu’elle finit première nation avec neuf médailles : cinq titres et quatre de bronze.

Un événement à domicile, à moins d’un an des Jeux olympiques parisiens, qui avait valeur de premier gros test pour l’équipe de France – avec Clarisse Agbegnenou mais sans Teddy Riner – dans sa volonté d’être à nouveau la discipline qui ramènera le plus de médailles olympiques, comme cela avait été le cas à Tokyo en 2021.

Face aux dix-huit Français sélectionnés, tous les meilleurs judokas du Vieux continent avaient fait le voyage en Occitanie. Un plateau très relevé de près de quatre cents judokas représentant quarante-six nations que la France, devant son public, a dominé de la tête et des épaules.


Dès le vendredi, le ton était donné avec les trois titres de Shirine Boukli en -48kg, d’Amandine Buchard en -52kg et de Luka Mkheidze en -60kg. La première, vice championne du monde en mai, s’offrait son troisième sacre continental après ceux de 2020 et 2022. La seconde, vice championne d’Europe l’année dernière et vice championne olympique à Tokyo, ne manquait pas l’occasion d’aller chercher un second titre européen après 2021. Le troisième, médaillé de bronze olympique dans la capitale japonaise, remporte sa première médaille d’or à ce niveau, devenant le premier champion d’Europe masculin depuis 2016 et un certain Walide Khyar.
Khyar, justement, qui a remporté une belle médaille de bronze en -66kg, tout comme l’avaient fait quelques minutes avant lui, Sarah-Léonie Cysique en -57kg et Romain Valadier-Picard en -60kg.


Samedi et dimanche, ce sont deux nouveaux titres et une médaille de bronze qui venaient magnifier la cuvée française. Ainsi, Marie-Ève Gahié en -70kg et Romane Dicko en +78kg gardaient leur titre acquis l’année dernière, à Sofia, en Bulgarie. Et avec la manière qui plus est ! Gahié est désormais double championne d’Europe alors que Dicko en est déjà à quatre titres européens à tout juste 24 ans. Elle n’a tout simplement jamais perdu un combat aux championnats d’Europe ! Alpha Djalo en -81kg, enfin, a ouvert son compteur personnel sur cet événement, remportant le bronze contre un combattant belge champion du monde et médaillé olympique devant un public de la Sud de France Arena en fusion.

Une performance collective superbe, reléguant loin la deuxième nation au classement des médailles puisque l’Azerbaïdjan termine à deux titres (tous deux masculins). La Serbie complète ce podium avec un titre et une médaille de bronze.
Un résultat prémonitoire avant le grand rendez-vous de l’été prochain ?

00:00 00:00