Côté foot

Respect tout-terrain

Les U13 de l’ALC Longvic nettoient la nature – Bourgogne Franche Comté

Le respect de l’environnement, un enjeu éducatif majeur auquel le football amateur participe volontiers ! Les U13 de l’ALC Longvic (en Côte d’Or) et leur éducateur l’ont bien compris en se mobilisant pendant leurs dernières vacances pour une action environnementale dans le cadre du Programme Educatif Fédéral. Pas de ballons ni de chaussures de foot cette fois, mais des sacs poubelles et des gants en plastique pour pouvoir ramasser les déchets à proximité de leur habituel terrain d’entraînement. Cette action intitulée “Nettoyons la nature” s’est aussi accompagnée de discussions sur cette problématique. Utile et indispensable !

Jean-Marc Peyrot et la valeur respect – Auvergne Rhône Alpes

“C’est important pour nous que les joueurs sachent bien dribbler, bien jouer. Mais de savoir dire bonjour, être respectueux, ça l’est tout autant”. Ce sont les mots de Jean-Marc Peyrot, président de l’association du FC Bourg-en-Bresse Peronnas 01, pas peu fier que son club se soit vu décerner le Challenge de l’Ethique pour la saison 2016-2017. Un prix qui récompense le club de la région Auvergne Rhône-Alpes dont les équipes jeunes et seniors se sont les mieux comportées en termes de sportivité, de fair-play et de respect de l’adversaire comme des arbitres. Une valeur respect que le club de l’Ain a placé tout en haut de ses priorités… Et ça marche !

Des séances pour migrants au FC La Charnie – Pays de Loire

Au FC La Charnie, en Mayenne, on défend avant tout un état d’esprit solidaire et convivial. Et les exemples ne manquent pas pour le prouver, comme en 2017 lorsque le club a organisé des séances pour des migrants d’un centre d’accueil voisin. “Plusieurs associations et bénévoles ont joué un rôle d’accompagnement et d’intégration pour ces migrants. Le FC La Charnie a été présent avec des entraînements le mardi auxquels participaient environ 25 personnes”, expliquent le président Bertrand Coupé et l’entraîneur Joévin Harnois. Bilan de l’opération ? “C’était une aventure humaine formidable avec des personnes très respectueuses !”.

Rédaction par la revue Vestiaires

00:00 / 00:00