Il y a des histoires que seule la coupe de France de football est capable d’offrir. Certains clubs amateurs rêvent de défier les professionnels pendant que d’autres songent simplement à créer des souvenirs et repartir de plus belle.
Étoile Sportive Paulhan Pézenas Avenir, le petit poucet refait surface – Occitanie / Hérault
Rétrogradée administrativement de National 3 à Départemental 2 en 2018, l’ES Paulhan Pézenas Avenir renaît petit à petit de ses cendres, notamment grâce à l’équipe dirigeante dirigée par Thierry Pérez. « Lorsque le club est tombé, 95% des dirigeants et des joueurs ont quitté le navire. C’est ainsi, qu’accompagné de 4 ou 5 personnes, nous avons décidé de redonner vie à l’Étoile en repartant pratiquement de zéro. » Exit alors les championnats nationaux et régionaux afin de repartir avec une politique centrée sur les jeunes. « La première année fut difficile car nous avions renouvelé une grande partie de l’effectif mais étions limité au niveau des mutations. Cependant, nos jeunes joueurs ont fait preuve d’une solidarité sans faille pour maintenir le club. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir aligner trois équipes Séniors et cinq équipes jeunes. » Comme un bonheur n’arrive jamais seul, très vite, les occitans se sont pris au jeu de la coupe de France, devenant même le petit poucet de l’édition en cours grâce à sa qualification pour le 6ème tour. « La saison passée, nous avions déjà réalisé un joli parcours en atteignant le 5ème tour. Cette année, nous sommes toujours en course, dans l’attente de recevoir Marssac, une équipe de R1, pour le compte du 6ème tour. » Cette rencontre viendrait récompenser un groupe de qualité, qui plus est, l’année où l’Étoile fête son centenaire. « Nous avons réalisé un parcours remarquable jusque-là avec 4 victoires face à des adversaires hiérarchiquement supérieurs. Les souvenirs d’un 8ème tour disputé contre Grenoble il y a quelques années refont quelque peu surface » sourit le Président. « Quoi qu’il en soit, la coupe de France a permis aux clubs de d’être de nouveau mis en lumière et vient récompenser l’investissement de toutes les composantes du clubs : les dirigeants, les éducateurs qui jouent un rôle plus qu’essentiel, les arbitres et les supporters qui répondent présents en nombre lors de chaque match à domicile ! » En espérant que cela puisse encore être le cas au prochain tour…
Crédit photo : Alain Mendez – Midi Libre
Étables Association Sportive Tagarine, d’une soirée entre amis à BeIN Sports – Bretagne / Côtes d’Armor
Née en mai 2020, juste après le confinement, l’Étables Association Sportive Tagarine connaît une trajectoire incroyable pour ses débuts comme nous le confirme son président Killian Archenoul qui évolue également comme attaquant au sein de l’équipe. « L’idée de créer un club est née lors d’une soirée post-confinement. Avec quelques amis que je n’avais pas vu depuis un certain temps et animés par une envie commune de reprendre le football, nous avons alors décidé de nous lancer dans ce projet de création. » Grâce à leur réseau, Killian et ses compères sont rapidement parvenus à trouver les moyens humains nécessaires à la naissance de leur équipe. « Au début, nous n’étions pas vraiment pris au sérieux. Mais cela a rapidement changé dès lors que nous avons entamé les démarches. Aujourd’hui nous comptons 26 joueurs dans notre effectif. » Inscrit dans le championnat de Départemental 4, l’AS Tagarine a survolé ses deux premiers matchs en inscrivant la bagatelle de 28 buts. « En plus d’avoir bien démarré en championnat, nous avons aussi réussi un beau parcours en coupe de France en atteignant le 5ème tour. » Après un tirage plutôt clément lors des 4 premières rencontres, les costarmoricains sont tombés contre plus fort qu’eux. « Nous avons été sortis très logiquement par une équipe de R1 qui était bien meilleure que nous. Ils nous ont battus dans les règles de l’art comme on dit. » Avec une majorité de joueurs ayant déjà connu les niveaux régionaux, voire nationaux en jeunes, les tagarins disposent d’un potentiel intéressant. « Ce que l’on retient surtout de ce parcours, c’est l’engouement qui s’est créé autour de nous. Notre aventure en coupe de France a même été mis en avant sur beIN Sports, dans l’émission «Football Show » animée notamment par Florian Genton et Luis Fernandez. Ce fut une belle reconnaissance. » Et aussi que certaines grandes idées naissent lorsque l’on s’y attend le moins.
L’US Hergnies, de l’ombre à la lumière –Hauts-de-France / Nord
Nous sommes le dimanche 18 octobre 2020. L’US Hergnies, club dont l‘équipe fanion évolue en Départemental 4 vient de se faire éliminer par l’Arras FA (R1) au 5ème tour de la coupe de France. Une défaite sans appel qui vient clore un parcours que beaucoup garderont en souvenir, comme le confirme Tristan Galliez, 29 ans et président du club depuis 2019. « La coupe a vraiment été une belle période pour un club comme le nôtre. Nous avons été pas mal médiatisé, du moins beaucoup plus que d’habitude et l’on a ressenti une certaine ferveur autour de nous. » Avec près de 150 licenciés, le club nordiste a pu compter une nouvelle fois sur des personnes de qualité pour gérer un tel engouement. « Certes, nous ne sommes pas nombreux mais nous pouvons compter sur des dirigeants extra et une solidarité sans faille. C’est ce qui fait notre force » poursuit Tristan qui évolue de son côté avec l’équipe réserve du club en D7 pour le simple plaisir de fouler les terrains accompagnés de sa bande de potes. Celui qui a rejoint l’US Hergnies il y a maintenant 7 ans s’est très vite senti à l’aise dans son environnement. « Très vite, je me suis investi en donnant des petits coups de main, puis en devenant dirigeant et même éducateur. En 2019, aucun repreneur ne se dessinait et j’ai donc décidé de prendre la présidence pour ne pas que le club disparaisse. » Ce parcours en coupe est donc une belle récompense pour un président qui ne cesse de s’investir. « Nous avons eu la chance de bénéficier d’un tirage plutôt favorable avec uniquement des adversaires de niveau départemental jusqu’au 4ème tour. La réception d’Arras fut beaucoup plus compliquée. Nous avons vu les mondes qui nous séparent d’une formation de l’élite régional, notamment physiquement. En tout cas, nous n’avons aucun regret. Ce fut une expérience à vivre, surtout en tant que petit poucet, et j’espère qu’elle nous servira pour une éventuelle suite de la saison. » Histoire de faire parler une nouvelle fois de cette commune d’environ 4500 habitants.
Rédaction par la revue Vestiaires