Côté foot

Le plaisir de partager

Michel Desroches, le bonheur avec les jeunes – Bourgogne Franche Comté

“Mon principal plaisir, c’est d’être avec les jeunes. Je ne me lasserai jamais du contact avec les nouvelles générations. J’estime d’ailleurs que nous les plus anciens avons un devoir envers eux. Et pour transmettre, je n’ai pas trouvé meilleur cadre que le football”. Ces mots sont signés Michel Desroches, éducateur dans l’âme, et qui à 80 ans est toujours sur les terrains ! Cette saison il est responsable U7 dans son club de la JS Crêchoise, en Saône-et-Loire. Egalement en charge du Programme Educatif Fédéral, il n’hésite pas à utiliser tous les leviers et outils pour transmettre les valeurs qui lui sont chères. Un devoir autant qu’un plaisir !

François Kieffer, plaisir et performance – Occitanie

“Plaisir et performance”, c’est le nom d’une méthode d’apprentissage conceptualisée en 2007 par François Kieffer dans un livre du même nom. Cet éducateur défendait alors une pédagogie qui s’est depuis largement répandue, celle du laisser-jouer et du questionnement. Comment ? En proposant en séances uniquement des formes jouées pour rester toujours dans le plaisir. En aménageant aussi des temps de questions-réponses pour inviter les jeunes à s’interroger et à être acteurs de leur progression, sans les téléguider, en recherchant leur autonomie. Une philosophie éprouvée dans de nombreux clubs de la région dont le Montpellier HSC !

Foot et plaisir aussi durant l’été – Hauts de France

Super initiative de la part de la Ligue de Football des Hauts-de-France, qui va permettre à tous les jeunes footballeurs et footballeuses de la région de ne pas être privés du plaisir de jouer durant les prochaines grandes vacances. La LFHF met en effet en place cette année encore une tournée d’été grâce à un véritable village qui se déplacera dans une trentaine de villes en juillet et en août. Terrains gonflables, défis, quizs foot, jeux et animations diverses… L’équipe d’encadrants de la Ligue sera au rendez-vous pendant la trêve estivale : “Notre objectif est de donner du plaisir aux enfants, mais les adultes sont aussi les bienvenus !”.

Rédaction par la revue Vestiaires

00:00 / 00:00