Côté foot

L’importance des valeurs au football

Le District Gard Lozère prévient contre les incivilités dans les stades – Occitanie

Le FC Médoc Côte d’Argent porte son école de « foot social » – Nouvelle-Aquitaine

Stade Pleudihennais l’EuroPoussins attaché à ses valeurs – Bretagne

Prévenir les incivilités et prôner le respect dans les stades, c’est l’objectif du district Gard-Lozère de football qui lance une grande campagne de sensibilisation en partenariat avec le département et l’État. C’est ainsi que 110 panneaux rappelant les valeurs du sport seront installés d’ici le mois de septembre dans 104 communes du département. Fair-play, solidarité, tolérance et engagement, telles sont les valeurs que le district veut défendre auprès de tous les clubs amateurs et des parents qui viennent encourager leurs enfants. Le premier panneau a été posé mi-avril au Stade Municipal de la Calmette.

Créée en 2015, cette école a pour principal objectif de transmettre des valeurs de respect aux enfants par la création de liens intergénérationnels avec les personnes âgées de la commune. Pour cela, le club met en place des activités de prévention en organisant des ateliers (échanges et discussions, travail sur la mémoire, prévention des chutes, marches…) organisés par le responsable technique des jeunes du club, par ailleurs travailleur social spécialisé dans la prévention de la dépendance en gérontologie. Ces actions ont été récompensées au niveau national par la Fondaction du foot mais aussi le concours Générali Sport Responsable. Cette démarche fut un tel succès que le FC Médoc a décidé depuis de créer une université du temps libre ouverte à tous !

Une grande fête européenne de la jeunesse et du football ! Voilà comment l’on peut définir le plus grande compétition U10 en Europe. Les meilleures écoles de football françaises et les plus prestigieuses académies du Vieux Continent se donnent rendez-vous début juin pour tenter de succéder à l’Ajax d’Amsterdam, vainqueur en 2018. Au-delà du prestige et de l’aspect sportif, les organisateurs souhaitent avant tout défendre fièrement trois valeurs qui leur sont chères : le respect, le fair-play et la convivialité ; auprès des 10000 spectateurs présents sur le week-end.

Rédaction par la revue Vestiaires

00:00 / 00:00