Côté foot

La Foot & Kids Académie du Crédit Agricole fête les 100 ans de la Coupe de France

En juin 2017, la Coupe de France de football fêtait sa centième édition. Partenaire emblématique du football français, le Crédit Agricole célébrait cet événement avec plus de 300 enfants à travers l’opération « Foot&Kids Académie by CA ». Retour sur ces quelques jours qui resteront gravés dans les mémoires.

L’opération « Foot & Kids Académie by CA »

Il y a deux ans, la Coupe de France fêtait ses 100 ans. Pour l’occasion, le Crédit agricole, partenaire historique de la FFF (Fédération Française de Football) a lancé l’opération « Foot&Kids Académie by CA ». Avec la volonté de transmettre les valeurs du sport aux jeunes joueurs. Avec ses partenaires, le magazine l’Équipe, et le CIF (Club des Internationaux de Football), l’idée était de souligner grâce à un lien intergénérationnel les valeurs du sport : entraide, respect, engagement, solidarité, plaisir … Ensemble, ils ont permis à 308 enfants sélectionnés parmi les 30 000 candidatures, de toucher leur rêve du bout des doigts.

A partir des quarts de finale, pendant sept matchs, 44 enfants tirés au sort ont ainsi été invités à passer une journée exceptionnelle au centre de formation de l’une des équipes encore en compétition en Coupe de France. De manière ludique et éducative, les enfants ont pu s’entraîner et échanger avec d’anciens joueurs internationaux sur les valeurs du sport, et surtout celles du foot, avant de partir assister au match. 22 d’entre eux, devenus Escort kids d’un jour, sont rentrés, main dans la main, avec des joueurs sur le terrain. Tandis que 22 autres, les plus grands, ont eu l’occasion de participer à plusieurs challenges sur la pelouse durant la mi-temps.

Transmettre les valeurs du sport

« C’était un truc de malade » confiait Stenzak, à l’Équipe, en racontant cette journée inoubliable. En faisant découvrir aux jeunes joueurs les coulisses du sport de haut niveau, l’opération « Foot&Kids  académie by CA » leur a surtout permis de comprendre les notions de solidarité, de dépassement de soi et de respect. Des valeurs portées au quotidien par le Crédit Agricole, pour qui le sport est une véritable école de la vie.

Bien plus que de simples jeux ou un passe-temps, le foot et le sport en général permettent de se construire et d’être plus fort. Pour tous ses jeunes, pratiquer un sport, c’est apprendre à faire face aux épreuves, apprendre l’échec et comprendre qu’il est à la base de tout succès. Racontée par les enfants avec des étoiles plein les yeux, l’opération « Foot&Kids académie by CA » a ainsi permis à ses 308 joueurs en herbe de vivre leur passion à une plus grande échelle, le temps d’une journée.

Issa et Melissa, escort kids pour la demi-finale nous racontent leur journée.

Ibrahim est invité par l’Equipe Type pour raconter son challenge tirs au but.

David, participant au challenge tirs au but témoigne de sa journée extraordinaire.

Maxence participe au challenge mi-temps sur la pelouse du Stade de France

00:00 / 00:00