Côté foot

Histoires de coupe

Première compétition dans laquelle les équipes de niveau départemental entrent en lice, la coupe de France révèle chaque saison son lot d’histoires inspirantes. La preuve par trois.

Bretagne / Finistère Au Baye La Morena FC, les copains d’abord

Baye La Morena ? “Un clin d’œil à la chanson “Baila Morena” de Zucchero, notre hymne officiel et la bande-son de nos soirées“, décrypte Clément Le Gall, le coprésident de ce club pas comme les autres, qui a vu le jour sur la commune de Baye, il y a un an. A l’origine ? “Une soirée Ligue des champions devant la télévision et une discussion qui s’enflamme entre potes, lesquels se lancent le défi de créer leur propre équipe de foot. » Âgés de 25 à 32 ans, la bande de copains et de copines, formés au lycée Kerneuzec de Quimperlé, décide de créer une association pour la saison 2023 avec un seul objectif : “prendre et donner un maximum de plaisir”, décrit le co-président. “Nous ne voulions pas seulement faire un club de foot, mais aussi avoir un impact positif sur le côté social et environnemental à l’échelle locale”. Après une première saison marquée par une promotion en Départemental 3, de nombreuses actions et un réel engouement, le club aux 33 joueurs et 51 licenciés a bénéficié d’un énorme coup de projecteur en se qualifiant au troisième tour de la Coupe de France. “Une magnifique fête”, qui a notamment attiré le Youtubeur Stadito, dont le reportage a été vu plus de 75 000 fois. Depuis, le modèle de cette association où les décisions sont prises collégialement et qui prône des valeurs de fair-play et d’inclusion attire toujours plus de supporters et de médias. “C’est très gratifiant de constater que les valeurs et l’état d’esprit qu’on met en avant sont appréciés”, reconnaît Clément Le Gall. Mais pas de quoi faire tourner la tête des Finistériens qui souhaitent juste “continuer à partager, jouer, profiter et gagner“.

Nouvelle-Aquitaine / BourgogneCondat FC, la 28e participation fut la bonne

“En 1997, lors de notre première participation au premier tour de la Coupe de France, nous avions pris 12-0 !”, se souvient David Peyrot, le président et fondateur du Condat FC (District 3). A l’époque, l’ancien joueur de Montignac vient tout juste de créer le premier club de football de l’histoire de la commune de Dordogne de 800 habitants. “Cette saison-là, nous n’étions que 15 joueurs. Puis, chaque année nous avons gagné une équipe, jusqu’à compter 200 licenciés dans toutes les catégories aujourd’hui”. Véritable contre-exemple de la disparition des petits clubs, à l’heure des fusions, le Condat FC a forgé son succès sur : “La règle du 100% bénévole, une ambiance familiale et l’acceptation de tout le monde”, décrit le président, âgé de 70 ans. Résultat, “avec les copains, des copains”, le club n’a cessé de grandir, bien qu’il se soit toujours fracassé contre le mur du premier tour de la Coupe de France. Jusqu’à ce 25 août 2024 et sa 28e participation… “Enfin !”, s’exclame le président, en narrant l’entrée en lice historique des joueurs de Condat-sur-Vézère lors de la réception de Roche-l’Abeille (D3) pour une victoire 3-1. Et la fin de la malédiction ? Contre le Limeuil (D1), au second tour, les hommes de David Peyrot, menés 2-0 après 15 minutes, réalisent l’exploit d’égaliser dans les arrêts de jeu (2-2) et s’imposent aux tirs-aux-buts. Au tour suivant, le CFC réitère la prouesse, en sortant une autre équipe de D1, Montignac (0-0, 5-3 aux t-a-b). “Un rêve éveillé et une récompense pour le club”, dont les joueurs ont reçu les fameux jeux de maillots de la Coupe de France qu’ils ont portés lors de leur défaite 2-0 face à l’A.S Saint Pantaléon (R2), au quatrième tour.

Normandie / Calvados L’AS Mathieu revit grâce à une bande d’amis 

En quelques semaines, la Normandie a découvert le club de Départemental 3 de l’AS Mathieu. Il faut dire que “cette bande de copains”, petit poucet du quatrième tour de la Coupe de France, s’est fait un nom à la force des pieds jusqu’à sa défaite contre Saint-Julien (R2), 0-1. Les souvenirs de la victoire de l’ASM, 6-1, contre Écouves (D1), resteront longtemps dans les mémoires. De quoi ravir Jérôme Penom, président depuis dix ans d’un club dans lequel il a tout connu et qui vit depuis quelques mois une deuxième jeunesse. “C’est une sacrée aventure quand on sait d’où l’on vient…”. Depuis l’arrêt de l’équipe seniors en 2018, le club de la commune du Calvados de 2 200 habitants se résumait à une équipe de vétérans. Jusqu’au mois de mai 2023 ! “Un groupe de potes des alentours de Mathieu a sollicité le bureau pour relancer une équipe dans le but de se faire plaisir”. Le projet est sérieux, les jeunes trouvent même des sponsors pour les accompagner. “Séduit par ce collectif d’amis de bons niveaux et au bon état d’esprit”, Jérôme Penom valide la création de cet AS Mathieu 2.0, qui, dès sa première saison, monte en D3. “On a su fédérer autour du football et d’une ambiance familiale et l’on compte 45 licenciés – dont quatre fratries – et deux équipes cette saison… On a même dû refuser des joueurs”, s’étonne presque un président heureux. La dynamique sportive rejaillit sur les terrains, comme en tribunes où plus de 200 personnes sont venues encourager les Calvadosiens lors de leur défaite en Coupe de France. L’AS Mathieu a pris date.

 

Rédaction par la revue Vestiaires

00:00 00:00