13.06.2023 Côté foot

Femmes, football et passion

Le football féminin est en plein essor, grâce notamment à celles et ceux qui ne cessent d’innover et de s’engager pour faire bouger les lignes. Voici quelques exemples.

Île-de-France / Seine-et-Marne

La mallette du Mitry Mory Football

S’il existe un club qui a toujours œuvré pour le développement du foot féminin, c’est bien le Mitry Mory Football. Parmi les nombreuses initiatives mises en place par le club francilien, la « mallette des ambassadrices du football féminin ». Ce projet, mené par les licenciées en partenariat avec la maison des femmes de la ville, vise à promouvoir le football féminin dans les centres de loisir et les établissements scolaires. Cette mallette contient plusieurs outils ludiques et pédagogiques tels que des expositions, des films d’animation ainsi que des jeux. Une action qui s’inscrit dans la continuité de ce qu’entreprend le MMF depuis 2014 et le lancement des stages de foot pour les filles, grâce à Salah Hadj, le directeur sportif et entraîneur des séniors féminines. De quoi convaincre les parents, un peu réticents au départ, mais rapidement séduits par l’approche du club qui ne fait aujourd’hui aucune différence entre pratique féminine et masculine. Des projets communs entre les garçons et les filles sont d’ailleurs régulièrement montés pour faire comprendre à tous que chaque licencié est placé sur un même pied d’égalité. Une démarche bénéfique a été du reste récompensée en 2022 par le jury du programme « Sensationnelles », lequel a retenu la « mallette pédagogique et pratique » parmi ses trois lauréats.

© Ville de Mitry-Mory

Saint-Pierre-et-Miquelon

Ludivine Quédinet, Madame football !

Le 29 avril dernier, Ludivine Quédinet (à gauche) a été élue à la tête de la Ligue de football de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un événement puisqu’elle est devenue, à 38 ans, la première femme à occuper une telle fonction, après avoir assuré pendant douze années la vice-présidence. Au sein de l’archipel, elle est un symbole d’engagement dans le développement du ballon rond et une femme expérimentée dans beaucoup de domaines. Présidente de l’AS Ilienne Amateurs (ASIA) depuis 2011 – l’une des écuries les plus importantes de Saint-Pierre – cette femme est aussi licenciée en séniors, a pratiqué le fustal jusqu’à la saison passée et faisait partie du « Club des 100 femmes dirigeantes », dispositif mis en place par la FFF et visant à accompagner et former les femmes dans le but qu’elles occupent des postes à responsabilités au sein des instances. Une suite finalement logique lorsqu’on découvre la relation au football qu’a celle qui a aussi été championne d’Europe et du monde de judo vétéran ! Sa première licence, elle l’a signée à l’ASIA, suivant les traces de son père et son grand-oncle. Adolescente, elle venait régulièrement en aide aux éducateurs et a découvert tous les rouages de la gestion d’un club dans le cadre d’un emploi saisonnier. Après avoir obtenu des concours dans l’administration pour devenir fonctionnaire, Ludivine Quédinet met petit à petit le pied à l’étrier du rôle de dirigeante, toujours guidée par sa passion du football, jusqu’à occuper aujourd’hui un poste à responsabilités et devenir un exemple pour les femmes qu’elle encourage à se faire une place.

© Simon Morcel / FFF

Île-de-France / Yvelines

FC Fontenay le Fleury, ambassadeur de la cause féminine

Le 8 mars 2021, le Football Club Fontenay le Fleury posait les fondations de sa section féminine. Une date symbolique puisqu’elle correspondait avec la journée internationale des droits des femmes. Deux ans plus tard, le football féminin poursuit son développement sous l’impulsion de son président, Marc Maloisel. « Cette section est l’une de nos priorités. En moins de vingt-quatre mois, nous avons installé 3 catégories, des U10 aux U15 et avons l’ambition de créer une équipe U18 dès la rentrée » savoure-t-il. Au-delà du simple aspect sportif, le FCFF multiplie les actions à dimension pédagogique et culturelle afin que leurs licenciées puissent totalement s’identifier à leur club et leur sport. « Avec l’aide d’un équipementier spécialisé, nous avons créé des maillots désignés par elles et pour elles. Au dos, nous avons souhaité faire apparaître le nom de 30 femmes connues pour avoir défendu publiquement leur cause afin qu’elles soient une inspiration ». Simone Veil, Marie-José Pérec, Marie Curie, Joséphine Baker, François Vergès… Autant de noms qui parlent ou parleront au plus grand nombre. « Nous avons aussi choisi des artistes américaines, africaines qui participent à cette émancipation culturelle pour nos filles. Avec ces maillots, nous sommes à l’image de notre section : cosmopolite. » Sensible à la cause, le club a également fait apparaître sur les murs de son lieu de vie les biographies des 30 femmes sélectionnées. Une manière aussi de montrer que l’impact du football se ressent aussi en dehors du rectangle vert.

Rédaction par la revue Vestiaires 

00:00 00:00