Elles sont présidente, vice-présidente ou multi-casquettes, l’engagement des femmes aujourd’hui dans le football n’est plus à prouver comme le montrent au quotidien Jacqueline, Fabienne et Julie.
Julie Caujan, femme engagée – Bretagne / Finistère
À 30 ans, Julie Caujan entame sa troisième saison à la présidence du FC Bergot, un club finistérien désormais exclusivement féminin et pour qui la jeune femme est aujourd’hui totalement dévouée.
« J’ai débuté le foot à 7 ans et je suis arrivé au club à l’âge de 16 ans, après avoir connu un lycée sport-étude. Le coup de cœur pour le FCB a été immédiat. J’ai fait deux ans d’arbitrage et j’ai toujours été éducatrice bénévole pour encadrer les jeunes pousses. »
C’est aussi à cette période que Julie tombe sous le charme de l’engagement associatif.
« Maintenant, je ne vois pas ma vie sans être bénévole dans une association. J’ai toujours ce besoin de véhiculer les idées de tout le monde, d’entendre ce que chacun a à dire pour prendre la meilleure décision. On se découvre tout en découvrant les autres »
Si aujourd’hui Madame la Présidente ne pratique plus le football pour raisons médicales, elle se plaît à transmettre aux jeunes générations sa passion pour le ballon rond.
« Le foot, c’est ma passion. Étant donné que je ne peux plus la vivre sur le terrain, j’essaie de la transmettre au quotidien auprès des jeunes pendant les séances d’entraînement et les matchs mais aussi auprès des dirigeants qui m’épaulent lorsque ma fonction touche au côté gestion et administration. »
Et quel autre club que le FC Bergot pour le faire ? « Nous sommes aujourd’hui un tout petit club avec 40 licenciées filles. Mais il faut savoir que le FCB est un club historique de la région pour le foot féminin. Il est le premier à avoir été fondé en 1974 et même si l’on ne parle plus beaucoup de nous, ce vécu est important. Le manque d’infrastructures sur la ville de Brest nous fait défaut. »
Malgré tout, Julie Caujan ne se décourage pas.
« Être membre d’une association sportive me procure un réel plaisir. Je me sens utile en proposant l’accès à tous à la pratique du football, de se rassembler autour du sport et de partager des moments conviviaux. »
Une vision qui ne devrait pas manquer d’en inspirer certains.
Crédit photo : © René Pellen – Le Télégramme
Football féminin + solidarité = AS Chèvremont – Bourgogne-Franche-Comté / Doubs-Territoire de Belfort
12 août 1987. Telle est la date de naissance du football féminin à Chèvremont, le tout sous l’impulsion de Fabienne Mognol.
« J’ai monté ce club car j’habitais Chèvremont et à cette époque, beaucoup d’étudiantes africaines, espagnoles ou encore italiennes qui étaient à l’école à Belfort venaient jouer chez nous. Nous avons eu la chance de connaître rapidement de bons résultats avec notamment 7 titres de championnes de Franche-Comté » se souvient celle qui est aujourd’hui vice-présidente de ce club familial aux 150 licenciés, dont 90 filles.
« La présidente est également une femme et nous sommes très bien représentées dans toutes les catégories de jeunes » sourit l’intéressée.
Professionnelle du social, Fabienne Mognol ne manque jamais d’idées pour mettre cet aspect en avant au sein du club, comme en témoignent les nombreuses initiatives menées par l’AS Chèvremont.
« Nous avons envoyé des jeux de maillots au Mali, nos filles et garçons donnent régulièrement leur sang dans le village. Nous avons offert d’anciens ballons à la SPA de Belfort pour les animaux, monté un partenariat avec une association qui récupère les bouchons en plastique pour financer la fabrication de fauteuils roulants. Cette dernière nous a d’ailleurs permis de sensibiliser nos jeunes joueurs au handicap. Tous étaient heureux de venir à l’entraînement avec leurs sacs remplis de bouchons pour amener leur pierre à l’édifice. »
Au-delà de la solidarité à l’état pur, c’est surtout la fierté de voir son club tenter de faire bouger les choses par l’intermédiaire de ses jeunes licenciés et leurs familles.
« Énormément de gens nous suivent grâce à ses petites actions que l’on mène, surtout les parents. C’est génial ! »
Octobre Rose, le téléthon, l’Ukraine, cet élan de solidarité paraît sans limites surtout lorsque les tous petits nous montrent que ce sont eux qui ont le plus grand cœur !
Incontournable Jacqueline Guével à Penmarch – Bretagne / Finistère
Originaire du Sud-Finistère, Jacqueline Guével fait partie de ces chevilles ouvrières qui font vivre beaucoup d’associations dans l’Hexagone. C’est en 1967 que cette femme découvre le football. Lorsqu’elle arrive à Penmarch en compagnie de son mari, qui travaille sur le port.
Au-delà du ballon rond, elle découvre également le club des Cormorans, à l’occasion d’un événement phare du secteur : le fameux mondial pupilles de Plomelin.
« Penmarch était le centre d’accueil du mondial et nous nous étions portés volontaires pour héberger une équipe belge. Convivialité, amitié et complicité, je venais de mettre un pied dans le monde du bénévolat. »
Au fur et à mesure des années, la septuagénaire a occupé toutes les fonctions au service des oiseaux de mer : organisatrice d’événements, dirigeants, trésorière adjointe, responsable du guichet les jours de match, représentante du club aux réunions avec les instances fédérales, gestionnaires des locaux…
Avec disponibilité et sourire, Jacqueline Guével est tout simplement devenue une bénévole indispensable. Au point de se forger des souvenirs footballistiques qui rempliraient aisément un livre.
« Naturellement, il y a la vie du club et tout ce qui l’entoure, mais je retiens aussi des événements comme la Coupe du Monde 1998 où j’ai pu assister à une rencontre entre le Brésil et la Jamaïque à Nantes, la journée des bénévoles à Paris, le centenaire des Cormorans et les traces de l’histoire du club écrites par Pierre Bronnec, ancien président du club âgé de 102 ans. »
Présente lors des rencontres à domicile comme à l’extérieur, Jacqueline est devenue une inconditionnelle du football amateur à la pointe du Finistère. C’est de là-bas d’ailleurs qu’elle a suivi avec attention le parcours de l’Equipe de France au Qatar et plus particulièrement celui de son idole, Antoine Griezmann. Le milieu de terrain tricolore s’est largement distingué en conduisant sa sélection nationale en finale de la plus belle des compétitions pour la seconde fois consécutive.
Crédit photo : © Bretagne Foot
Rédaction par la revue Vestiaires