Côté foot

L’engagement : unis grâce au sport !

Nicole Constancias féminise la région – Auvergne Rhône Alpes

C’est la reprise pour Nicole Constancias ! La dynamique présidente de la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes est prête pour une saison pas comme les autres. Celle-ci débouchera en effet sur la Coupe du Monde féminine en France, et pourrait constituer un fabuleux tremplin pour l’arrivée de nouvelles joueuses, éducatrices et dirigeantes. C’est avec cet objectif en ligne de mire que Nicole Constancias et les membres de sa commission vont mener des actions pour recruter, fidéliser, valoriser l’engagement des femmes dans le foot amateur. Avec notamment un événement phare, le programme “Mesdames, franchissez la barrière !”.

L’AS Ohlungen sang pour sang engagée ! – Grand Est

Voici un engagement solidaire et citoyen qui pourrait bien donner des idées à d’autres. Dans le club de l’AS Ohlungen, dans le Bas-Rhin, on a pris l’habitude de la jouer collectif, et pas que sur la pelouse ! La présidente Muriel Acker mobilise en effet régulièrement les licenciés afin de participer tous ensemble à un don du sang. Durant l’été, c’était la 4ème fois que le club proposait ce projet, et pas moins de 65 licenciés ont répondu présents. “Je veux montrer qu’à travers le football, on peut se mobiliser et soutenir différentes causes”, se réjouit la présidente, qui a déjà prévu d’organiser un nouveau don du sang le 15 octobre prochain.

Ancenis promeut l’engagement citoyen – Pays de La Loire

Ils sont toujours plus nombreux à s’être engagés depuis maintenant 3 ans dans le Programme Educatif Fédéral. Les éducateurs ont en effet pris à bras-le-corps ce dispositif initié et outillé par la FFF, qui permet d’encourager les clubs à mener des actions porteuses de sens sur des thèmes tels que l’environnement, la culture foot ou l’engagement citoyen. C’est le cas par exemple au RC Ancenis, en Loire-Atlantique. Des jeunes du club sont allés passer une après-midi riche d’enseignements à la caserne des pompiers. L’occasion de découvrir en détail ce métier, d’apprendre les gestes qui sauvent, et même de susciter quelques vocations !

Rédaction par la revue Vestiaires

00:00 / 00:00