Côté foot

Bienveillance Football Club

Quel est le point commun entre les Terrasses du Tarn, l’Espoir Club Bastiais et le Baziège Olympique Club ? Ils font partie des nombreux clubs à regorger d’idées pour prendre soin de leurs licenciés pendant que le football leur manque.

Trois personnes debout avec un masque

Aux Terrasses du Tarn, le PEF fait bien les chosesOccitanie / Tarn et Garonne

Arrivé en début de saison au sein du club tarnais, le responsable technique Kévin Thierry n’a jamais manqué d’œuvrer en faveur de l’entraide ou de la lutte contre les discriminations. « J’ai été éducateur en quartier donc je sais à quel point il est important de véhiculer des messages positifs et de faire preuve d’humanité avec les joueurs et les éducateurs que l’on côtoie. » C’est ainsi qu’avec l’aide de deux services civiques, Sara et Sthanel et grâce aux idées impulsées par ses collègues entraîneurs, Kévin a mis en place des actions permettant à tous de rester actif pendant le confinement, de mobiliser les familles des licenciés et de donner l’opportunité au club de s’investir une nouvelle fois pour le Programme Éducatif Fédéral. « Le football va bien au-delà du simple aspect sportif. Il véhicule des valeurs et il est important pour nous d’être un relais complémentaire à la famille ou à l’école tout en gardant à l’esprit que cela est aussi bénéfique pour le club. » Ni une, ni deux, les idées affluent et les actions de solidarité se mettent en place. « Avec nos U14, nous avons organisé une collecte de livres pour les envoyer aux victimes des récentes inondations dans le sud de la France. Puis, un éducateur U11 a eu l’idée de faire livrer des gâteaux au personnel soignant des environs afin de les remercier et de leur exprimer notre soutien. » Un joli clin d’œil puisque la secrétaire des Terrasses travaille à l’hôpital et la femme de Kévin à la clinique. « Chaque responsable a proposé cela à ses joueurs et, pendant 5 semaines, deux catégories se sont investies chaque mardi pour fournir ces centres médicaux en pâtisseries. Étant donné que nous sommes un club qui regroupe plusieurs villages, Sara et Sthanel organisaient la récupération des gâteaux à des endroits stratégiques avant d’aller les distribuer le mercredi matin. » Pour le plus grand bonheur des soignants qui n’ont pas manqué d’apprécier les gâteaux mais surtout ce magnifique élan de solidarité !

2 enfants assis et un adulte debut

À l’Espoir Club Bastiais, football et soutien scolaire font (très) bon ménageCorse

Ils s’appellent Jérémy Gilles et Don Pierre Deveraggi. Ils sont respectivement vice-président de l’Espoir Club Bastiais et responsable du soutien scolaire que le club a mis en place depuis le début de la saison. Aujourd’hui, l’impact de cette initiative est énorme. « L’idée est venue en fin de saison dernière. Depuis la crise sanitaire, le décrochage scolaire est important dans les quartiers prioritaires de Bastia et nous souhaitions apporter un plus à nos licenciés » introduit Jérémy. « Avec le président Pierre-Félix Pieri, nous avons contacté Don Pierre qui est directeur d’une école primaire mais aussi ancien éducateur et de fil en aiguille, le projet a vu le jour. » Comment ? « Nous avons acheté un Algeco que nous avons placé sur les installations du club » poursuit Don Pierre. « Puis des tablettes qui nous permettent de bosser de manière ludique et de sortir un peu du contexte de l’école. Nous essayons aussi de rapporter un maximum d’exercices au foot. » Parti un peu « à l’aventure » au départ, le soutien scolaire draine désormais plus de 50 enfants, des U6 aux U13. « Cela représente un tiers de notre effectif de l’école de foot » indique Jérémy. « Tous sont licenciés au club et scolarisés dans les établissement alentours. Nous répondons simplement à un besoin éducatif et scolaire sans rien demander aux familles. » Six mois après son lancement, cette idée fonctionne très bien et permet aussi de créer une osmose entre les licenciés. « Nous avons tout centralisé le mercredi, de 09h45 à 18h00, et créé des groupes de niveau en fonction des âges » précise Don Pierre. « Cela permet aussi au club de répondre aux exigences du PEF. D’ailleurs, nous avons même instauré ses cours lors de nos stages, pour poursuivre ce double objectif et ainsi, pouvoir également créer des partenariats avec des associations qui œuvrent pour les bonnes causes » conclut le vice-président. Finalement, le football permet aussi de rapprocher les familles et le monde enseignant dans un contexte autre que l’école.

Une gourde dans l'herbe

Le Baziège Olympique Club et ses gourdes solidairesOccitanie / Haute Garonne

Bien qu’au ralenti depuis de nombreux mois, le foot amateur n’en reste pas moins actif lorsqu’il s’agit de solidarité ou de partage de bonnes idées. Le club Occitan du Baziège OC est un parfait exemple comme en témoigne l’initiative mise en place en juin 2020 par Emmanuel Galante, joueur chargé de la communication sur les réseaux sociaux. « C’est en surfant sur un réseau social professionnel que j’ai vu l’annonce du Crédit Agricole pour sa campagne de crowdfunding et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de réfléchir à mettre quelque chose en place de notre côté. » Après avoir soumis l’idée au Comité Directeur du club, les membres du bureau ont validé cette initiative. « Au début, il y avait un peu de scepticisme. Puis, nous nous sommes finalement lancés pour voir ce que cela pouvait nous rapporter. C’est ainsi que nous avons décidés de monter un projet pour se faire financer des gourdes personnalisées que l’on offrirait à chacun de nos licenciés en début de saison et pour lutter aussi à notre manière contre la propagation du virus au sein du club. » Grâce à un bel élan de solidarité, ce projet a plutôt bien fonctionné. « Le résultat a montré que nous avions plutôt bien fait de franchir le pas puisque, avec l’aide de tous les participants et une campagne de communication sur les réseaux sociaux, nous avons pu récupérer 75% de la somme engagée. » Et surtout mesurer que le Baziège Olympique Club pouvait toujours compter sur ses fidèles. « 95% des donneurs sont des gens ou des proches du club et cela fait vraiment plaisir de voir que, même dans les moments incertains, ils sont toujours présents à nos côtés. » C’est ainsi qu’à partir d’août 2020, plus de 280 gourdes ont été distribuées aux footballeurs baziégeois. « Nous avons fait cela des plus petits aux Séniors, en faisant apparaître sur le bidon le logo du club et le prénom de chaque joueur. » Une façon aussi de chouchouter ses licenciés !

Rédaction par la revue Vestiaires

00:00 00:00