Qu’il est agréable de se rappeler aux formidables pouvoirs du football. Et pour vous permettre de ne pas en douter, voici trois petites histoires qui illustrent parfaitement le propos.
Le football pour dynamiser le retour à l’emploi – Île de France / Val d’Oise
À l’initiative du Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (Plie), le dispositif Foot MaMa a eu un écho retentissant. Son ambition : remettre des femmes aux parcours difficiles, sans emploi, dans une dynamique positive autour des valeurs du sport afin d’éveiller l’intérêt des recruteurs. Tenu sur un mois, Foot MaMa s’est décliné en huit demi-journées où des habitantes d’Argenteuil Bezons (95) ont alterné entre pratique du football et de la boxe, marche nordique et sophrologie. Le foot a été choisi pour sa capacité à combattre les clichés, sous la houlette de la coordinatrice de parcours, Sally Benhamdine. Les femmes sélectionnées se sont ainsi retrouvées deux fois par semaine, encadrées par des professionnels, pour des séances d’entraînement, le tout sous l’œil attentif des recruteurs des entreprises partenaires du Plie. L’objectif n’étant pas d’en faire de grandes sportives mais bien de favoriser une certaine cohésion entre toutes. Et surtout, de permettre aux entreprises présentes de voir comment ces femmes évoluent sur le terrain, appliquent les consignes et se comportent au sein d’un collectif… En attendant d’envisager un retour espéré à l’emploi pour 40% des participantes, le Plie pourra se satisfaire d’avoir redonné le sourire à de nombreuses femmes en situation difficile.
© La Gazette des Communes – Nicolas Laverroux – Ville d’Argenteuil
La France médaillée d’Or aux Special Olympics – Pays de la Loire / Maine-et-Loire
Après 2018 et les garçons du centre de formation du FC Metz, c’est au tour des filles d’avoir permis à la France de remporter de nouveau la médaille d’Or lors des Special Olympics, une compétition qui s’apparente aux J.O. et qui regroupe des athlètes valides et déficients. Cette fois, ce sont cinq joueuses valides du Football Club Andrea Macairois et six filles atteintes de déficience intellectuelle suivies par l’IME de Cholet qui ont porté haut et fort les couleurs tricolores, à Berlin. L’épreuve regroupe autour de 24 sports adaptés plus de 7 000 athlètes amateurs et professionnels issus de 170 pays. En football, les matchs se jouent en deux mi-temps de 20 minutes, à 7 contre 7 sur une moitié de terrain. Notez que les Françaises n’avaient pourtant pas pris le meilleur départ. Défaites successivement par la Hongrie, la Serbie et les Émirats Arabes Unis, les filles guidées par Éric Girard, éducateur sportif spécialisé de l’IME, ont ensuite réalisé un sans-faute. L’Espagne, l’Inde et donc la Chine par deux fois en ont fait les frais. Une immense fierté pour l’encadrement car les six joueuses déficientes n’avaient encore jamais pratiqué le football douze mois auparavant ! Pendant un an, elles ont pris part à un entraînement spécifique et une séance collective chaque semaine. Le plus délicat étant de lever certaines barrières mais qui leur ont ensuite permises de vivre des émotions indescriptibles.
© Site internet du FC Andrea Macairois
Carisport, quand football de haut niveau et solidarité se rencontrent – Pays de la Loire / Maine-et-Loire
Connaissez-vous le tournoi Carisport ? « La plus grande compétition caritative de foot en France » selon les dires d’Émile Rousselle, co-président de l’association et organisateur du tournoi. Au mois d’août, celui-ci reviendra pour sa 31ème édition et regroupera 12 équipes U19 de renom telles que l’Olympique de Marseille, le Montpellier HSC ou encore le FC Metz. Créé dans l’optique de réunir autour du football les valides et les personnes en situation de handicap, ce tournoi encadré par 600 bénévoles est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable. Depuis sa création, l’événement a permis de récolter plus de 700 000€, reversés chaque année à une dizaine d’associations afin de leur permettre d’acheter des équipements de sport à destination des handicapés. En plus de 30 ans d’existence, 300 associations ont été soutenues. Au-delà de l’aspect sportif, les jeunes espoirs du ballon rond vivent aussi une expérience humaine. La veille de débuter, ils visiteront une structure qui accueille des personnes handicapées et seront hébergés pendant leur séjour chez l’habitant. Des liens forts se créent alors avec leurs hôtes, certains restant en contact pendant des années. Scruté par quelques agents et autres éducateurs chevronnés, le tournoi a notamment vu passer sur ses terrains pas moins de trois champions du monde 2018 : Steve Mandanda, Raphaël Varane et Ousmane Dembélé.
© Site internet de l’Association Carisport