Côté foot

Au foot, on se serre les coudes !

Ne serait-ce pas le moment de se tourner vers notre club, nos licenciés, notre territoire régional et nos partenaires pour (re)créer l’espace d’un instant un mode de vie basé sur l’entraide et la solidarité ? Illustrations.

Entrée d'un supermarché

L’ASSOA au chevet des étudiantsParis-Île-de-France / Val-D’Oise

Venir en aide aux étudiants en difficulté. Voilà le combat mené par les dirigeants de l’AS Saint Ouen l’Aumone Football, sous l’impulsion de leur président Toufik Moukrim. « J’ai été étudiant et je sais qu’en temps normal, ce n’est déjà pas simple. Alors imaginez aujourd’hui… Certaines associations comme les Restos du Cœur ou le Secours Catholique viennent en aide à ces jeunes. Pourquoi pas nous ? » C’est ainsi que Toufik s’est tourné vers un hypermarché partenaire dans le but de collecter des produits alimentaires et d’hygiène. « Nous avons eu l’autorisation de nous installer un week-end devant l’entrée du magasin avec un stand où nous expliquions notre démarche. Les gens ont fait preuve d’une grande générosité et ce fut une fierté que de voir nos licenciés jouer le jeu. Cela a créé une vraie dynamique au sein du club. » L’objectif initial était de fournir 1 repas par jour pendant 1 semaine à 100 étudiants. « Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons pu récolter suffisamment de denrées pour 2 repas quotidiens pendant une semaine, pour 200 étudiants ! » Repas que Toufik Moukrim et son équipe sont allés distribuer directement. « Au début, la pudeur des étudiants fut surprenante. Mais dès que les premiers se sont approchés, tout s’est rapidement enchaîné. Ils ont même été surpris par la quantité de nourriture et de produits reçue. Pour nous, cette opération est une réussite. » D’autant plus qu’il tenait à cœur au dirigeant d’y impliquer des femmes. Autre mission accomplie. « Les bénévoles sont l’essence même des clubs et mon souhait était de constituer une équipe majoritairement féminine pour qu’elles découvrent plus en détails le fonctionnement de notre association. » D’autres projets sociaux verront le jour prochainement pour l’écurie du Val d’Oise avec notamment, si les conditions le permettent, un forum des métiers au mois d’octobre.

Photo d'une équipe de football

Lucas Studio et Pierre Croce, sponsors officiels du RC SavassonAuvergne-Rhône-Alpes / Drôme

L’histoire commence début août. Tout juste nommé président du Racing Club Savasson, Aurélien Comte reçoit un coup de fil d’un dénommé Lucas. « Moi qui ne suis pas trop réseaux sociaux, je n’ai pas su tout de suite mettre un visage sur lui. Je me suis renseigné et j’ai vite compris que Lucas alias « Lucas Studio » était un  youtuber suivi par près de 350 000 personnes… » Ayant porté les couleurs du RC Savasson lorsqu’il était plus jeune, Lucas explique alors à Aurélien qu’il souhaiterait sponsoriser le club afin de le mettre en lumière. « Je ne pouvais que dire oui, surtout vu le contexte. Lucas a alors réalisé une vidéo sous forme de challenge avec un de ses compères, Pierre Crosse. Le perdant donnerait alors 800€ au club en guise de sponsoring. Cette somme nous a permis de faire apparaître leurs visages sur nos jeux de maillots en tant que sponsor principal et nous a donné l’opportunité de financer des formations d’éducateurs. » Avec 25 licenciés et une seule équipe séniors, le club de Savasse a bel et bien été mis sous le feu des projecteurs. « Par la suite, les youtubers sont venus disputer un match amical contre nous. Cela a drainé pas mal de monde au stade et des garçons ont demandé à ce que des équipes jeunes puissent revoir le jour. Cet enthousiasme est agréable et nous allons travailler pour atteindre cet objectif. » D’autant que ce coup de pouce venu du web a incité depuis plusieurs entreprises à devenir partenaires. « Nous pouvons envisager la suite avec plus de sérénité », déclare le dirigeant.

Crédit photo : capture d’écran YouTube

Des enfants jouant avec un ballon sur une pelouse

De la nouveauté au Stade Saint AffricainOccitanie / Aveyron

Depuis fin octobre, les jours sont moroses pour les footballeurs amateurs. Toutefois, les éducateurs du Stade Saint Affricain ont décidé de ne pas se laisser abattre et de tout mettre en œuvre pour leurs joueurs, comme nous l’explique Brigitte Combes, éducatrice U13 : « Nous avons senti un certain découragement chez nos licenciés. Vous savez, s’entraîner sans compétition… C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité mener une réflexion pour diversifier la pratique tout en suivant les directives de la fédé. » Très vite, le foot-golf retient l’attention des techniciens qui décident alors d’organiser une journée totalement dédiée à cette pratique. « Grâce à l’aide précieuse de Tony Condamines, au matériel mis à disposition par le district et aux moyens du bord, nous avons accueilli toutes nos catégories, des U9 aux Séniors. Le but est vraiment de proposer quelque chose de différent avec la convivialité du foot et la stratégie du golf. » Allier justesse et déplacements sur des parcours aménagés, lire un plan, compter ses points en équipe, voilà ce qui était proposé à chacun des participants. « Pour les plus petits, cela n’a pas été toujours simple mais nous avons pris beaucoup de plaisir à les voir compter sur leurs doigts (rires). » Grâce au dévouement et à la pugnacité de Brigitte, tous les « foot-golfeurs » sont même rentrés à la maison avec une gourde personnalisée en guise de récompense. « J’adore chercher de nouvelles idées, trouver des sponsors, de nouveaux moyens financiers. Au SSA, nous avons la volonté de travailler exclusivement avec des entreprises locales. Et c’est d’ailleurs grâce à l’une d’entre elles que nous avons pu primer chaque enfant. »

Rédaction par la revue Vestiaires

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